Ha-Ha-Ha-lloween! (version 2020)

Bonjour tout le monde!

Crise sanitaire oblige et vacances scolaires par le même coup, quoi de plus logique que d'occuper nos marmailles par ces beaux après-midi de début d'été...

Personnellement, j'avoue que les activités dans le secteur étant restreintes, et que je ne suis pas très courageuse pour faire le tour de l'île à la recherche d'un truc à faire, ludique, sympa, etc... je reste créative, à la maison: pour le plus grand bonheur de ma Grenouille de 5 ans, qui, tant qu'elle est avec sa Maman, est la plus satisfaite de la planète!

85ae0cd15e26268db4e9270f3134c71a.jpg

Allons donc dénicher une jolie citrouille au marché forain et en avant let's go, comme dirait notre amie Dora (rectificatif: l'amie des fillettes de 5 ans, pas toutes du moins...)

Je vous avouerai que je ne suis pas spécialement fan de Halloween, mais ma fille, elle, me rabat les oreilles avec cette pseudo célébration qui vient d'on ne sait où à vrai dire... tant les origines sur cette « fête » sont floues: USA, Grande Bretagne, Irlande?... que sais-je encore... Par contre, j'essaie de l'éduquer, mais v'là qu'c'est dur!!, à la tradition mexicaine de Día de Muertos, dont je suis totalement fan-Fan-FAN, ayant vécu au Mexique dans mon jeune temps et ayant conservé de nombreuses amitiés dont les parrains de ma louloute d'ailleurs... bref, la comm télévisuelle, les discutailles avec les copines dans la cour, etc. ont la peau dure! Ma fille comprendra un jour, je ne capitule pas. En attendant, cette activité lui fera plaisir, parce qu'en plus on adOOOOOre la soupe de potiron. Alors... Voici le pas-à-pas pour une après-midi fun, déco et gourmande!

  1. Faites une virée au marché forain, celui de St André: top! Tiens justement c'est demain... Ca fait réviser au passage les fruits / les légumes, et aussi pourquoi pas, responsabilise le/la mini (si vous l'emmenez dans votre folle virée) au maniement des chiffres et des pièces... Ce dont la mienne raffole... (5 ans)
  2. On choisit un potiron (bah oui parce que la citrouille, je ne me sens pas de la manger pendant des jours et des jours...) dont la grosseur aura été définie au préalable... plus c'est gros, plus c'est costaud à porter jusqu'à la voiture, compliqué à découper, et fastidieux à cuisiner, sans compter que vous risquez d'en avoir - comme dit précédemment - pour un moment à tout manger (ou alors privilégiez les bocaux, les soupes, le congélo...). Moi je le choisis moyen: ah! je ne vous éclaire pas là... désolée! choisissez-le à votre convenance!
  3. Une fois ravitaillés d'autres victuailles (parce que le potiron pour nourrir la famille pendant une semaine non-stop c'est quand même rengaine et qu'on risque au final d'avoir la soupe à la grimace, donc on achète autre chose! on en profite: bien meilleur et moins cher qu'au super), on rentre à la maison... et on s'installe!
  4. Découpage du chapeau et vidage complet de l'animal - euh non, du cucurbitacé, enfin du potiron quoi! On garde la chaire, on en fera des tartes et des soupes avec ça! Mmmm... Miam!
  5. Comme le temps s'y prête bien en ce moment, on a le temps... on peut bien le laisser tranquillement sécher au soleil pendant quelques... heures/jours... A votre bon coeur!
  6. On en a profité pour créer des emplacements pour les yeux et la bouche: tracez au stylo avant de découper pour placer correctement les orifices. Séchage!
  7. Dès la fin du séchage, on récupère le chapeau et on va y planter quelques sucettes... tels les cheveux hirsutes de Grand Mère Kal...
  8. Voilà, votre patience a été mise à rude épreuve, et celle de vos enfants aussi si vous avez laissé le sieur potiron sécher tranquillement. Vous pouvez passer cette étape parce qu'a priori il sèchera bien tout seul le loustique!
  9. A l'intérieur, n'oubliez pas de disposer une petite lampe à led (pas cher du tout ça) pour créer le joli effet
    Ha-Ha-Ha-lloween!

Pour les moins courageux (que ce soit à cause de la chaire de potiron à cuisiner et manger) ou le-dit potiron à porter puis travailler... et bien, je vous sauve  avec une version plus...acidulée! Utilisez des oranges! simple comme bonjour! même procédure, mais avec un séchage cette fois-ci obligatoire! Remplissez-les de petits plaisirs chocolatés ou fruités pour le plus grand bonheur de vos bambins!

c4a44ab853239575c843fbc8f0598f13.jpg

Allez, joyeux Halloween quand même! 


En savoir plus
Accepter