Les pieds de biche: on adapte son pied à son projet!

29.04.2022

En couture, il est important d'utiliser les bons outils, comme dans n'importe quelle activité, de loisir ou professionnelle d'ailleurs...

A fortiori quand la machine représente un investissement financier certain, c'est là que le pied de biches spécial revêt toute son importance. Il conviendra de l'adapter en fonction du projet que l'on souhaite réaliser.

Certes, de nos jours, toutes les machiens sont livrées avec un jeu de pieds standard en plus ou moins grand nombre selon les marques et les modèles. Par contre, ces petits objets se perdent malheureusement rapidement surtout quand une pile de tissu s'accumule sur votre table de travail, aux côtés de la poubelle à fils, des bobines, des pinces, des ciseaux et j'en passe!

Et pour tout vous dire... c'est ce qui m'est arrivé! impossible de remettre la main sur mon pied à zip, pied étroit ou fin, celui bien pratique qui sert à poser les zips - comme son nom l'indique - mais aussi à coudre le passe-poil...

De quoi rager! Le pied en question indisponible chez mon revendeur, trop long, trop lent... bref!! mâline que je suis, j'ai dû composer sans et quand on est habitué à ce petit outil si précieux et bien pratique... dur, dur... alors du coup, on y est: j'ai fait le plein, je vous en propose quelques uns à la vente à prix tout doux ICI. Ils sont universels et s'adaptent sur la très grande majorité des machines actuelles.

D'un autre côté, je vous parlais des pieds fournis à l'achat de la machine: ils sont standard, ce sont les basiques mais parfois... on ne sait pas vraiment à quoi ils servent... alors on fait le point ici... en image!

7d0fee1c313dcd95fc570073d2d39ddb.jpg

Et pour finir, libre à vous de vous équiper avec ceux, un peu moins standard, qui là encore rempliront une fonction toute particulière mais adaptée, c'est important de le redire une fois encore, à votre projet! Qu'on se le dise, votre projet couture ne sera pas râté si vous faites sans le pied spécial... mais sincèrement beaucoup d'entre eux existent pour vous faciliter la vie, alors pourquoi s'en priver? Vous jugerez par vous même la nécessité d'investir même si c'est un petit prix au départ (et finalement tout cumulé, nos boîtes à couture valent un vrai trésor) en fonction de l'utilité et de la fréquence d'utilisation que vous en aurez.

Pour compléter cette image, je peux également vous orienter vers la lecture de cet article de PETITCITRON, véritable mine d'informations que je lis depuis des années... Vous connaissez? très riche et bien fourni!

Bonne lecture ICI...