Acier Inoxydable

L'acier inoxydable est utilisé sous deux formes principales que sont l'inox 304 et l'inox 316, chacun d'eux ayant leurs propriétés spécifiques.

L'inox, une matière qui résiste à la corrosion

Aussi appelé acier inoxydable, l'inox est un alliage d'acier destiné à servir de matière pour la fabrication des matériaux, le plus souvent de construction. Il est fabriqué à base du fer (plus de 50%), sa base principale. Sa teneur en Carbone (1,2%) et de Chrome (plus de 10,5%) lui confère son caractère inoxydable, ce qui lui permet de résister à la corrosion et de fournir la solidité nécessaire pour tous les usages auxquels il est destiné. Selon les types d'utilisation, l'inox se dissocie en deux catégories que sont l'inox 304 et l'inox 316.

Utilisation de l'inox 304 et 316

L'inox est utilisé à de différentes fins. Selon l'utilisation de l'instrument dont il est la matière, on utilise l'inox 304 ou 316. A l'inox 304 est ajouté le nickel reconnu pour apporter de la ductilité à l'acier. L'inox 316, quant à lui, contient du molybdène en complément (2 à 3%). Ces deux types d'inox apportent une protection supplémentaire contre les rouilles  selon les différents milieux auxquels ils sont destinés à être exposés.  L'inox 304 est utilisé pour les usages standards en plein air ou à l'intérieur. Par contre pour des milieux pollués, agressifs, humides  et exposés à beaucoup d'autres matières tel que l'iode et tout autre type de saleté, l'inox 316 est le plus utilisé en raison de sa résistance plus accrue dans ce genre de milieux.

Pourquoi l'acier inoxydable ne s'oxyde pas ?

Dans les conditions normales d'utilisation, l'acier inoxydable développe un film d'oxyde transparent sur le métal. Ce film est une barrière à toute intrusion risquant l'oxydation (même si le métal a subi un choc, la barrière protectrice se reforme).

L'acier inoxydable contenant ces caractéristiques ne s'oxydera pas, ne noircira pas face aux agressions quotidiennes que sont l'eau, les produits ménagers, l'eau de mer, les produits cosmétiques, la transpiration, etc.

+ d'informations dans l'article ici.

Source


En savoir plus
Accepter